Bienvenue sur le Site de l’Assoctiation APROMECE.

Conférences

Programme des conférences

Les conférences sont programmées mensuellement et traitent des thèmes d’actualité. Elles visent trois principaux objectifs:

– la rencontre des consultant(e)s et chefs d’entreprises  installés dans différentes wilayas,

– le débat contradictoire,

– la présentation du conférencier.

 

Conférence sur le diagnostic stratégique : le 16 novembre 2013 – ISGP

Accompagner nos clients et partenaires pour atteindre la maîtrise et l’excellence opérationnelle, dans un contexte local complexe et incertain, se construit dans une démarche méthodologique, à très forte valeur ajoutée, en amont des transformations, vivant en permanence dans les démarches d’amélioration continue. Nous introduirons la démarche diagnostic stratégique et opérationnel et assureront les étapes de sa structuration et de ses pré requis.

ASMOS Consulting

Conférence sur « Les modalités de financement des PME par le marché boursier : le 30 novembre 2013 (à Annaba) et le 07 décembre 2013 (ISGP)

Les autorités de régulation ont introduit récemment des changements importants, notamment dans les modalités d’accès des entreprises au marché boursier et le fonctionnement de ce dernier. Parmi ces changements, nous avons noté l’instauration d’un compartiment dédié aux PME et la mise en place d’un mécanisme de facilitations pour l’accès à ce marché.

Le thème qui sera abordé est relatif aux modalités de financement des entreprises algériennes au marché boursier et traitera particulièrement :

–          des avantages de l’introduction des entreprises sur le marché boursier algérien,

–          ce que peuvent apporter, aux PME, les mécanismes de facilitations pour l’accès au marché boursier,

–          les actions qui doivent être instaurées pour arriver aux résultats escomptés.

Cette conférence réunira des professionnels des métiers des marchés financiers, des gestionnaires intéressés par ce moyen de financement et des investisseurs désireux de diversifier leurs moyens de placements. La rencontre vise à créer un espace de dialogue, d’échanges et de partage d’expériences entre les acteurs de la place financière algérienne, et dont l’objectif est de contribuer aux efforts d’harmonisation dans la mise en place d’une véritable place boursière en Algérie.

Nous sommes convaincus que ce nouveau cadre juridique contribuera à la redynamisation du marché boursier et au développement des marchés de capitaux en Algérie. Les PME –qu’elles soient de création récente, en forte croissance ou de taille importante, ayant atteint leur phase de maturité, trouveront dans ce nouveau compartiment la réponse adéquate à leurs besoins de financement et aux problématiques de transfert de propriété ou de succession.

 

GRANT THORNTON

 Conférence sur le Coaching : le 14 décembre 2013

Les 5 idées forces du coaching :

  • Un coach est un professionnel  qui facilite l’acquisition par l’expérience d’aptitudes utiles pour l’avenir. Ce mentor (modèle, conseiller bienveillant) travaille sur des forces émergentes – humaines ou organisationnelles – pour capter du sens et une nouvelle énergie, pour dessiner des visions et des plans, afin d’obtenir les résultats désirés.
  • Coacher n’est ni donner des conseils, ni de la réparation. C’est l’établissement d’une relation vitale sur une période donnée avec un client à la recherche de clairvoyance et de savoir-faire utiles pour opérer des changements dans sa vie ou dans les systèmes humains qui l’entourent (organisation, famille,…)
  • Le changement permanent, dans l’univers post moderne, coule directement de ses sources dans nos esprits et dans nos vies. L’intensité et les dimensions du changement sont croissantes. Chacun  doit apprendre à être responsable pour faire de bon choix dans n’importe quel contexte. Le Coach aide son client à réaliser cela.
  • Les modèles linéaires de vie prévisible, de progression ou de carrières sont devenues caducs. Les coaches doivent prendre en considération que chaque adulte traverse des cycles, une succession de chapitres et de passages. Ces cycles se répètent sans cesse. Il faut travailler avec.
  • La fonction ultime de coaching est d’aider les individus et les organisations à fixer leurs buts, leurs visions et leurs plans pour le court terme. Trouver du sens, visualiser l’avenir, apprendre à développer des scénarios, planifier les étapes vers sa vision de l’avenir ; tout en gardant ses objectifs à l’esprit : voilà les domaines du coaching.

AEH EXPERTISE RH

Conférence sur l’audit et l’audit social : le 21 décembre 2013

Il s’agira de présenter l’audit et l’audit social pour le différencier aussi bien dans la méthodologie et les outils qu’il utilise du conseil en management et dans les organisations. Le conférencier tentera de :

  • synthétiser les principaux niveaux d’intervention en matière de conformité, efficacité et de stratégie ; 
  • rappeler les principaux domaines d’intervention d’audit de la GRH : du recrutement, de la formation, de la rémunération, du climat social, …..à la GPEC et actuellement en matière de R.S.E (responsabilité sociale) grâce aux référentiels internationaux (SA 8000, ISO 26 000…) ;
  • rappeler la déontologie et l’éthique professionnelle de l’auditeur social ;
  • définir le profil de l’auditeur : la formation et la certification de l’auditeur social

Cabinet Conseils RH TERENCE

Conférence : de la « Data » au « Big Data », ISGP le 05 avril 2014.

La conférence porte sur une synthèse des systèmes et technologies de l’information, notamment les systèmes transactionnelles (ERP,  TMS…) et les systèmes décisionnels (BI, AB).

                                                                                                        Docteur ZOUAGUI ISKANDER

 

Conférence: Obligations fiscales et modalités de gestion, ISGP le 08 mai 2014.

Cette conférence tente une revue des obligations fiscales des personnes morales et des personnes physiques et propose les modalités de leur gestion. Le conférencier développera aussi les effets des dysfonctionnements et les solutions envisagées aux différents cas.

GHANEMI AREZKI
 Conférence: Le salaire national minimum garanti (SNMG) et l’article 87 bis, le 14 juin 2014.
Le conférencier, professeur à l’université d’Alger, spécialiste en droit du travail, exposera les conditions de fixation du salaire national minimum garanti (SNMG), et fera une analyse critique du contenu de l’article 87 bis qui y est rattaché, de la loi 90-11, et sur les conséquences de sa modification, suite aux discussions de la dernière tripartite.
Professeur KORICHE NASR EDDINE
Conférence: Le marché du conseil, ISGP, le 21 juin 2014.
Cette conférence donnera des indications sur le marché mondial du conseil. Le conférencier décrira aussi le métier de consultant et proposera quelques réflexions sur les pratiques du consulting et l’intérêt accordé par les entreprises.
OUKI MOSTEFA
Conférence: Les enjeux managériaux des systèmes d’information aux sein de l’entreprise, ISGP le 18 octobre 2014.
Le conférencier, Monsieur BELBACHIR MOHAMED LAMINE, fera une présentation exhaustive du système d’information et de son utilité au sein des entreprises. Il présentera le rôle des ERP et leur fonctionnement dans la gestion des différentes structures et les différents apports pour le manager.
AYRADE
Conférence: La méthodologie du diagnostic d’entreprise, le 20 décembre 2014.
Cette conférence, présentée par Madame Kermiche Naima, décrira la méthodologie du diagnostic d’entreprise et les outils les plus en usage. Elle présentera le processus et les résultats attendus du consultant.
Kermiche Partner
Population ciblée

Consultant(e)s adhérent(e)s

Bureaux conseils en entreprises

Chefs d’entreprises

Managers

Etudiant (e) s stagiaires

Cet article a 1 Commentaire

  1. admin dit :

    Des conférences et des séminaires sont prevus durant l’année 2014. Nous inscrirons aussi dans le programme qui vous sera proposé, des thèmes qui répondront à vos attentes. Il faudra nous les communiquer.

Laissez un Commentaire





Retour en Haut