Eléments de problématique
« Le Salon National Algérien du Consulting prévoit un riche programme de conférences sur l’investissement immatériel.
Si ce type d’investissements réalisés par les entreprises dans le domaine de la formation est aujourd’hui une réalité, l’investissement dans les actions de consulting est encore à ses débuts.
Deux journées seront consacrées à faire un état des lieux des problèmes que les entreprises rencontrent et auxquels le consultant pourrait apporter des solutions et accompagner le changement, des témoignages d’expériences vécues par des organismes qui ont eu recours à l’expertise externe seront débattues, le recensement des domaines et spécialités du consulting les plus recherchées retiendront l’attention des participant(e)s.
Aussi, des questions sur le marché du conseil, sur son évolution, sur la consultance en général et sur son encadrement permettront d’attirer l’attention sur l’avenir du conseil dans notre pays ».
Quelques thèmes pouvant être développés :
Le marché du conseil en Algérie
La mise à niveau des PME/PMI au Maghreb
La relation client, l’éthique et la déontologie
L’expérience des entreprises qui ont fait appel aux consultants
Etat de l’offre de consulting en Algérie
Les prestations de conseils et la demande des entreprises
Rôle du consultant dans les projets socio-économiques
La formation des consultants
Management et conseils en entreprise
Le conseil et l’expertise des métiers à développer
La formation au management opérationnel
Le statut juridique du consultant
Rôle d’une association professionnelle : le cas de la profession de consultant
Essai sur la démographie des bureaux de consulting en Algérie
Etat sur les investissements immatériels et leurs apports au développement des organisations
….la liste reste ouverte à d’autres thèmes en rapport aux objectifs du salon.
Adresse électronique: president.apromece@gmail.com
je suis intéréssé par une communication sur le processus de certificiation de consultants en management
L’intitulé de cette communication, cadre bien avec la problématique que pose la JMC. Il est aujourd’hui d’actualité de s’interroger sur le métier de consultant, voir pour cela l’instruction du Premier Ministre, du mois d’août 2013, et de réfléchir sur les critères permettant sa reconnaissance par ses pairs.Il semble que le passage par la certification, qui n’existe pas encore en Algérie, pourrait être une voie à considérer.
Je rappelle que le Premier Ministre a demandé aux autorités concernées, je cite : d’élaborer des critères objectifs et transparents de sélection des bureaux d’études en charge de l’exécution du programme national de mise à niveau.
Bonjour,
j’appuie totalement votre association qui m’a été présenté lors de mon dernier passage à Bejaia par M. Othmane Attil. Je pourrai contribuer à cette JMC pour peu que les leviers de changement soient identifiés afin de cadrer avec eux.
Par ailleurs, je vous suggère de réfléchir à intégrer la diaspora à l’étranger et même penser à des représentations dans d’autres pays pour favoriser les échanges et la formations des consultants.
Ghani Kolli
ghanikolli@gmail.com
Froidement de Montréal